FÊTE DE LA HAIE

Publié le par maison tourisme

affiche Fête de la HaieLe dimanche 21 novembre 2010, l’Amicale du 3ème Printemps de Saint-Fargeol  et l’association Mazirat Traditions Animations organise leur première Fête de la Haie. Ce rendez-vous très nature se déroulera sur la place de la Chaume à SAINT-FARGEOL, près de Marcillat en Combraille de 9h00 à 18h00.

La Haie, plus vulgairement appelé « La bouchure » dans les Combrailles Bourbonnaises est un élément très important dans le bocage. Les deux associations organisatrices de la manifestation ont pour objectif de remettre en avant cet élément naturel et de faire redécouvrir son utilité dans le paysage, l’activité agricole et la vie au quotidien.

Cette journée sera axée autour de la haie sans oublier tous les dérivés et activités annexes.

Toute la journée, les visiteurs pourront effectuer leurs achats en vu des plantations de la Sainte Catherine. Plus qu’un marché aux plantes, se sera également un marché d’artisanat et de produits du terroir et Bio.

Une tombola organisée permettra aux plus chanceux de remporter de nombreuses plantes.

Mais c’est avant tout une journée d’échanges et de conseils. A 9h30, un atelier débutera par la plantation et la taille d’une haie champêtre grandeur nature.

L’après-midi sera riche en animation avec notamment l’intervention de spécialistes :

-          Sylvie Monier, chargée de  la mission Haies Auvergne proposera une randonnée pour présenter le bocage dans sa globalité à 14h00.

-          15h30 : Thomas Dumas, technicien au Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne, présentera les arbres fruitiers de plein vent.

-          Une démonstration de scieur de long avec possibilité de s’essayer à l’activité sera offerte par Les Bucherons Auvergnats.

-          Les Amis des Arbres et de la Nature de Vichy seront présents afin de faire partager leur affection pour les variétés anciennes de pommes.

Ces spécialistes seront présents dans l’objectif de répondre à toutes les questions et faire partager plus que leur métier, leur passion.

 

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article